Google Data Studio, c’est quoi ?

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Google Data Studio est un logiciel intelligent (basé sur le machine learning) permettant la création et la mise à jour régulière de reporting (rapports). Cet outil, proposé par le géant américain Google, est collaboratif et personnalisable et permet surtout de visualiser des données provenant de diverses sources comme Google Ads, Google Analytics ou encore Google Spreadsheet.
En d’autres termes, ce logiciel permet la visualisation de données avec un aspect esthétique et propre. Contrairement aux rapports standards, Google Data Studio permet de réaliser des tableaux de bord personnalisés. Très apprécié par les entreprises, Google Data est très populaire dans le milieu. Les données fournies sont exposées de façon claire, comparable à un schéma. Le logiciel aide à comprendre l’évolution du trafic d’un site internet ou encore la rentabilité d’une campagne publicitaire Google Ads. Sa particularité « smart » permet une mise à jour automatique et rapide des rapports.
Pour résumer, Google Data studio c’est :

  • Une schématisation de données informatives
  • Des connections rapides de données dans une société et en relation B to C
  • Une mise à jour automatique et des analyses avancées en termes de qualité
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Caractéristiques et points forts

Le logiciel « Reporting Service » offre à ses utilisateurs divers paramètres avec des avantages non négligeables.

  • Une facilité d’utilisation : Basé sur le principe du « drag and drop », le logiciel est assez simple d’utilisation. Afin de positionner des données (tableaux, graphiques, textes, FAQ, screenshot, etc …), il faut connecter la source souhaitée puis choisir la dimension et la métrique que l’on souhaite faire apparaître, et le logiciel se charge de la suite. L’extraction de données permet de dégager les plus importantes pour une synthétisation plus claire. De plus, des tutoriels existent pour les débutants.
  • Permet de créer des rapports personnalisés : Il est possible de choisir la structure des rapports (police, couleurs, taille …) en ajoutant sa touche personnelle pour un monitoring explicite.
  • Une multitude de sources de données : Le logiciel évolue sans cesse pour offrir de multiples sources de données via API, avec plus de 158 connecteurs partenaires. A noter qu’il est possible d’utiliser des données provenant de sources différentes dans un seul et même graphique et de copier vos données dans un fichier Google Spreadsheet.
  • Les rapports interactifs : Le logiciel Google Data Studio a la particularité de se connecter directement à plusieurs outils comme Google Analytics, Google Ads ou encore Google Spreadsheet (Data Management).
  • Un esprit de collaboration : le point fort de Google Data Studio est sa rapidité à partager des données. Google met tout en œuvre pour faciliter le travail à ses utilisateurs en permettant un accès facile aux fichiers d’un compte à un autre. Les principaux intéressés peuvent avoir des réponses rapides à leurs requêtes.
  • Un logiciel gratuit et en perpétuel développement : leader dans son domaine, ce logiciel de traitement analytique permet la création de reporting Ads qualitatifs et dynamiques tout en restant gratuit. Mis à jour régulièrement (Business Intelligence), l’outil est amélioré en permanence pour fournir des fonctionnalités optimales pour les professionnels, garantissant un marketing digital de haute qualité. En d’autres termes, les données qualité sont automatiquement mises à jour.

A qui s’adresse cette solution et quels avantages pour ces derniers ?

Les PME (petites et moyennes entreprises), les consultants et les indépendants utilisent tout aussi bien cet outil gratuit et optimal. Il offre des reportings marketing de haute qualité. C’est un gain de temps au quotidien. En tant que professionnels, vous devez régulièrement effectuer des reportings à vos clients ou à votre équipe si vous êtes dirigeant. Les clients peuvent être séduits par un plan de schéma clair et précis, ce qui peut être favorable au niveau taux de conversion.
Peu importe la fréquence à laquelle l’outil est utilisé, il est préférable de se concentrer sur les recommandations stratégiques émises et laisser Google Data Studio travailler automatiquement que perdre du temps à tout analyser manuellement. En effet, il est tout à fait possible d’automatiser toute une partie des analyses des performances tout en optimisant les campagnes webmarketing. Les analyses de performances automatisées comportent les résultats A/B Testing sur les annonces, l’analyse des performances géographiques ou encore l’analyse des performances par type d’appareil. De ce fait, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur l’analyse des données fournies par le logiciel, ce qui laisse plus de temps pour pousser plus loin les analyses stratégiques.
Les différentes options présentes sur Google Data Studio permettent d’enrichir les reportings de façon claire et esthétique pour un meilleur confort visuel. De plus, les reportings sont assez simples à comprendre même pour des personnes non expertes. De nouvelles données peuvent à tout moment être ajoutées synthétiquement. L’outil est très efficace au sein d’une entreprise pour la communication interne des informations schématisées (planning, organisation, Emailing, reporting …) pour les différentes équipes de travail. Il est tout aussi efficace dans le cadre d’une relation B to B pour partager des plans et des reportings clairs résumés dans le tableau Data Studio, avec un client ou un prospect. Pour ce dernier, ceci peut être perçu comme un indicateur-clé de performance. Cet outil de visualisation a encore de beaux jours devant lui, de par sa praticité et son efficacité.