Zoom sur QWANT : le moteur de recherche tricolore

Publié le 06 octobre 2020
Partager

Logo QwantLancé en 2013, QWANT est un moteur de recherche français qui cherche à rivaliser avec le géant américain Google. En s’appuyant à l’origine sur de nombreuses sources, il proposait des résultats presque identiques à ceux de Wikipédia, de Bing ou encore d’Amazon. L’objectif étant d’offrir des résultats pertinents aux internautes sans forcément passer par les grandes plateformes américaines.

QWANT : de quoi s’agit-il ?

Créé par Jean-Manuel Rozan, Éric Léandri et Patrick Constant, Qwant se veut être un concurrent direct de Google. Sa conception et son développement avaient duré deux ans avant son lancement définitif sur la toile en 2013. Initialement, le moteur de recherche utilisait les mêmes algorithmes que ceux de Bing, qui était d’ailleurs son principal fournisseur de technologie. Le saviez-vous ? À l’époque, les dirigeants de la firme ont omis de communiquer ce détail qui aurait dû être annoncé publiquement, ne serait-ce que pour informer les utilisateurs.

 

Votre site web n'est pas assez performant ?
Nos consultants vous conseillent dans l'optimisation, la maintenance et l'évolution de votre site et son parcours client.
Prenez rendez-vous

 

Que vaut le nouveau moteur de recherche Qwant ?

Depuis sa mise en service, toute une série de tests a été effectuée et les résultats obtenus ne sont pas toujours satisfaisants. Dans le détail, Qwant propose des résultats presque similaires à ceux de Google pour ne citer que quelques-uns :

  • Une sélection d’actualités et une bannière de « partenaire » sont intégrées à la page d’accueil.
  • L’internaute peut sélectionner son pays pour affiner ses recherches.
  • Le champ de recherche propose des suggestions lors de la saisie d’une requête.
  • Les résultats sont listés sur une seule page : titre, URL, extrait ou présentation de texte.
  • Les contenus sponsorisés s’affichent en premier.

Page d'accueil du moteur de recherche Qwant

 

Quant à la partie destinée à la rubrique « Shopping », les liens sont issus d’Amazon grâce à un contrat d’affiliation. On s’aperçoit donc que le nouveau moteur de recherche n’utilise pas sa propre technologie, mais plutôt l’API search du géant américain Amazon. Compte tenu de ces résultats, beaucoup se demandent si Qwant peut être considéré comme étant un moteur de recherche indépendant. En effet, Bing, Yahoo, Wikipédia, Kurrently et Amazon sont les principaux fournisseurs de technologie de cet outil se voulant être 100% français. Le « Made in France » n’est donc qu’un mirage, car la firme tricolore utilise finalement maintes technologies américaines.

Référencer son site sur Qwant : que faut-il retenir ?

En matière de référencement naturel, Qwant privilégie les sites web en HTML5. Il recommande également l’optimisation du sitemap.xml et du fichier robot.txt pour faciliter l’exploration des pages (crawl). Comme avec la majorité des moteurs de recherche, la firme hexagonale favoriserait les sites présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. La particularité de ce moteur est qu’il informe les propriétaires des sites sur les différentes modalités de classement, référencement et déréférencement.

Qwant VS Google : quid du règlement général sur la protection des données ?

Le respect de la vie privée des utilisateurs constitue un enjeu de taille pour les moteurs de recherche. En 2019 par exemple, le géant américain ne respectait pas le règlement général sur la protection des données, ce qui lui valut une sanction de 50 millions d’euros. À ce sujet, Qwant marque un point, car il ne divulgue aucune donnée personnelle de l’internaute à des sites tiers :

  • Le moteur ne conserve ni les données de l’utilisateur ni son historique de recherches.
  • Il n’utilise pas un système de tracking ou de cookie pour suivre et identifier les profils des internautes.

 

Votre site web n'est pas assez performant ?
Nos consultants vous conseillent dans l'optimisation, la maintenance et l'évolution de votre site et son parcours client.
Prenez rendez-vous
Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
Autres articles qui pourraient vous intéresser