Pour quelles raisons utiliser Google Tag Manager ?

Publié le 23 juin 2016
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google tag manager

Google Tag Manager est un outil mis gratuitement à la disposition des webmasters et des chefs de projet web marketing en simplifiant la mise en place et la gestion des codes de tracking sur leur site Internet. Chaque agence web doit composer avec des outils Web analytics afin de suivre les performances de ses actions et GTM en fait parti.

L’équipe de Tactee vous propose de revenir sur l’intérêt et les avantages du gestionnaire de balises de Google : celui-ci peut-il être pertinent pour faciliter votre quotidien ?

Qu’est-ce que Google Tag manager ?

Google Tag Manager est un gestionnaire de balises et de conteneurs. C’est un outil très pratique facilitant l’implémentation des tags sur les sites volumineux ou pas. En effet, au lieu d’ajouter manuellement des bouts de code sur différentes pages de votre site internet, tout se passe sur l’interface mise à la disposition des webmasters par Google. (Google Tag Manager). Il suffit d’intégrer un tag unique (conteneur) , une seule fois, sur l’ensemble des pages à tracker.

Au final, GTM est une interface unique pour gérer l’ensemble des codes de tracking utilisés sur un site Internet.

Ce que Google Tag Manager va vous permettre de faire

Vous possédez un site Internet volumineux et vous souhaitez collecter des données pertinentes qui vont vous permettre de prendre des décisions optimales pour le développement de votre stratégie marketing ? Dans ce cas, il va falloir que vous analysiez le comportement des internautes qui visitent votre site web, mais aussi que vous suiviez les conversions avec la plus grande précision. C’est justement en cela que Google Tag Manager va vous aider : grâce à cet outil, vous allez pouvoir rapidement et facilement implémenter les codes (par exemple, Analytics) vous permettant de collecter ces données. Ce qu’il faut que vous reteniez, c’est que les possibilités sont multiples : il vous est aussi possible d’intégrer des balises de remarketing ou encore des tags vous permettant de mesurer l’engagement sur vos contenus.

Les avantages de Google Tag Manager

Bien que cet outil soit jeune et assure une fois de plus la domination de Google, ses avantages sont nombreux pour les acteurs du marketing :

  • Grâce à lui, les tags sont bien plus simples à implémenter et à gérer. Les chefs de projet gagnent en autonomie, car ils ne sont plus forcément obligés de s’adresser à  leur service technique pour mettre en place ces balises.
  • Un avantage directement lié au précédent : un gain de temps est aussi à prévoir car il ne faut plus forcément attendre une disponibilité du service technique pour intégrer les tags.
  • Les codes ne devant plus être manuellement placés sur le site Internet, l’implémentation se fait en une seule fois depuis une interface unique.
  • Le temps de chargement des sites Internet est grandement amélioré, car les codes se trouvent dans un conteneur externe. D’ailleurs, c’est cet avantage qui est mis en avant par Google sur sa page de présentation de l’outil. Rien d’étonnant à cela, la rapidité de chargement étant un élément très pertinent pour le moteur de recherche.
  • Cet outil permet d’accompagner les décisions stratégiques du service marketing.
  • Et bien évidemment, GTM est totalement gratuit !

Que pensez-vous de Google Tag Manager ? Quelles sont les utilisations que vous en faites ? Avez-vous un retour d’expérience à nous fournir sur cet outil ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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