Pour quelles raisons utiliser Google Tag Manager ?
Google Tag Manager est un outil mis gratuitement à la disposition des webmasters et des chefs de projet web marketing en simplifiant la mise en place et la gestion des codes de tracking sur leur site Internet. Chaque agence web doit composer avec des outils Web analytics afin de suivre les performances de ses actions et GTM en fait parti.
L’équipe de Tactee vous propose de revenir sur l’intérêt et les avantages du gestionnaire de balises de Google : celui-ci peut-il être pertinent pour faciliter votre quotidien en matière de SEO et d’analyse des données ?
Qu’est-ce que Google Tag manager ?
Google Tag Manager est un gestionnaire de balises et de conteneurs. C’est un outil très pratique facilitant l’implémentation des tags sur les sites volumineux ou pas. En effet, au lieu d’ajouter manuellement des bouts de code HTML sur différentes pages de votre site internet, tout se passe sur l’interface mise à la disposition des webmasters par Google. (Google Tag Manager). Il suffit d’intégrer un tag unique (conteneur), une seule fois, sur l’ensemble des pages à tracker. Les déclencheurs et les variables peuvent ensuite être configurés selon vos besoins spécifiques.
Au final, GTM est une interface unique pour gérer l’ensemble des codes de tracking utilisés sur un site web, permettant une meilleure gestion des balises et des données collectées.
Ce que Google Tag Manager va vous permettre de faire
Vous possédez un site Internet volumineux et vous souhaitez collecter des données pertinentes qui vont vous permettre de prendre des décisions optimales pour le développement de votre stratégie marketing ? Dans ce cas, il va falloir que vous analysiez le comportement des internautes qui visitent votre site web, mais aussi que vous suiviez les conversions avec la plus grande précision. C’est justement en cela que Google Tag Manager va vous aider : grâce à cet outil, vous allez pouvoir rapidement et facilement implémenter les codes (par exemple, Analytics) vous permettant de collecter ces données. Ce qu’il faut que vous reteniez, c’est que les possibilités sont multiples : il vous est aussi possible d’intégrer des balises de remarketing ou encore des tags vous permettant de mesurer l’engagement sur vos contenus. Vous pouvez également utiliser des déclencheurs et des balises pour suivre les évènements spécifiques et les clics sur votre site.
De plus, Google Tag Manager permet d’affiner la collecte des données de trafic en excluant certains visiteurs comme les collaborateurs de votre entreprise ou les spams, pour obtenir des statistiques plus précises.
Google Tag Manager est également capable de collecter des informations sur le comportement des visiteurs tels que les clics, le temps passé sur certaines pages et les actions spécifiques réalisées. Cela permet d’orienter votre stratégie SEO plus efficacement en fonction des comportements observés. L’utilité de cet outil pour le tracking et l’analyse des données est indéniable.
Les avantages de Google Tag Manager
Bien que cet outil soit jeune et assure une fois de plus la domination de Google, ses avantages sont nombreux pour les acteurs du marketing :
- Grâce à lui, les tags sont bien plus simples à implémenter et à gérer. Les chefs de projet gagnent en autonomie, car ils ne sont plus forcément obligés de s’adresser à leur service technique pour mettre en place ces balises.
- Un avantage directement lié au précédent : un gain de temps est aussi à prévoir car il ne faut plus forcément attendre une disponibilité du service technique pour intégrer les tags.
- Les codes ne devant plus être manuellement placés sur le site Internet, l’implémentation se fait en une seule fois depuis une interface unique.
- Le temps de chargement des sites Internet est grandement amélioré, car les codes se trouvent dans un conteneur externe. D’ailleurs, c’est cet avantage qui est mis en avant par Google sur sa page de présentation de l’outil. Rien d’étonnant à cela, la rapidité de chargement étant un élément très pertinent pour le moteur de recherche.
- Cet outil permet d’accompagner les décisions stratégiques du service marketing.
- Et bien évidemment, GTM est totalement gratuit !
De plus, Google Tag Manager garantit une mise en œuvre fiable et cohérente des balises sur votre site, évitant ainsi des erreurs d’implémentation courantes pouvant conduire à des données incomplètes ou inexactes. Les modifications peuvent être suivies facilement, ce qui optimise les performances globales de vos campagnes marketing.
Enfin, GTM offre une flexibilité notable en vous permettant de créer des déclencheurs et des variables personnalisées pour une gestion des balises plus précise. Cela vous permet de n’enregistrer que les informations pertinentes pour votre activité.