Les astuces pour optimiser les Core web vitals en 2023

Publié le 09 mai 2023
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Afin d’offrir une expérience utilisateur optimale, Google procède régulièrement à une mise à jour des Core Web Vitals. Ces métriques permettent aux marques de mieux se classer dans les résultats de recherche. Alors, afin d’aider les éditeurs de sites web à prendre en compte ces indicateurs, Google a détaillé le fonctionnement des Core Web Vitals en précisant les éléments qui impactent le référencement. Voici tout ce qu’il faut savoir !

 

Core Web Vitals : définition

Les Core Web Vitals, ce sont les « signaux Web essentiels » qui offrent une expérience utilisateur satisfaisante sur une page web. Ces éléments impactent le SEO de votre site internet dans une certaine mesure, et regroupent plusieurs métriques :

  • Le premier élément est le LCP (Largest Contentful Paint) : il se concentre sur la vitesse de chargement d’un site web. Plus un site internet se charge rapidement, mieux il se positionne dans les résultats de recherche Google ;
  • Le second signal est le FID (First Input Delay) : il s’attarde sur le temps dont un visiteur a besoin pour interagir sur une page (remplissage d’un formulaire de contact, inscription à une newsletter, clic sur le bouton d’ajout au panier…) ;
  • Le troisième signal est le CLS (Cumulative Layout Shift) : il analyse la stabilité et l’accessibilité du contenu d’une page web. Cet élément prend en compte le déplacement inattendu d’éléments d’une page web alors que celle-ci est encore en cours de chargement. Cela peut concerner un texte rendu illisible sur une page, ou encore des chargements intempestifs au cours de la navigation.

 

Comment améliorer le Largest Contentful Paint (LCP) ?

Afin de réduire les LCP de votre site web sur les mobiles, les tablettes et sur les ordinateurs, vous pouvez investir dans un serveur d’hébergement dédié à ces supports : l’objectif est ici d’améliorer le temps de réponse de votre site. Veillez également à utiliser les bonnes dimensions pour les images de vos contenus, et à utiliser la fonctionnalité Lazy Load afin de différer le chargement des images.

 

Comment optimiser le Cumulative Layout Shift ?

Afin d’améliorer vos performances pour la métrique CLS, veillez à supprimer au maximum les animations et à bien paramétrer vos encarts publicitaires. Intégrez vos éléments (vidéos, photos…) en amont, afin d’éviter le décalage ou le débordement de contenus pendant le chargement !

 

Comment optimiser le First Input Delay ?

Afin d’améliorer l’accessibilité de votre site internet en optimisant la métrique FID, le travail devra se faire au niveau du code CSS, et de votre JavaScript. En outre, en utilisant un système de cache, vous pourrez également obtenir une meilleure vitesse de chargement.

 

Réalisez des tests pour analyser la rapidité de votre site

Il existe de nombreux outils qui vous permettent d’analyser la rapidité de votre site. Veillez à utiliser des outils  fiables, comme Dareboost par exemple, afin d’avoir des rapports détaillés de la totalité de votre site web. Google Pagespeed Insight ou la Google Search Console pourront également vous aider à y voir plus clair sur vos performances. Il vous suffit de renseigner votre URL pour obtenir une analyse complète de vos Core Web Vitals.

 

Comment optimiser son référencement SEO ?

Loptimisation des webperf apportera un effet très faible sur le ranking de votre site, elle n’est cependant pas la seule clé pour avoir de bonnes positions dans les moteurs de recherche. D’autres critères comptent également, tels que la sécurité du site internet, l’âge du nom de domaine, et bien-sûr, la qualité des contenus !

 

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Anthony.L
Directeur marketing au sein de l’agence Tactee. Ma passion ? Créer du contenu qui résonne vraiment avec les besoins de nos clients. Je suis toujours à l'affût des dernières innovations et tendances pour offrir des solutions éditoriales qui font la différence. Mon approche ? Une fusion unique entre créativité, analyse de données et compréhension profonde des tendances du marché, toujours avec pour objectif d'apporter une réelle valeur ajoutée.
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