Le grand retour annoncé du moteur de recherche Yahoo !

Publié le 03 février 2023
Partager

Vous l’aviez peut-être oublié, mais lui se souvient de vous, et compte bien revenir de très loin : Yahoo, le moteur avec lequel vous avez sans doute fait vos premières recherches sur internet, pourrait bientôt revenir sur le devant de la scène avec un projet innovant. Alors, 2023 sera-t-elle l’année des surprises ?

 

Un teasing qui dure depuis quelques jours

Pour faire son retour, le moteur de recherche fait quelques petites apparitions teasing sur les réseaux sociaux. Le compte Yahoo Search sur Twitter a été réactivé et de nouveaux tweets ont été publiés.

Tweet de Yahoo! sur l'annonce de son nouveau moteur de recherche
« On passe juste pour rappeler à tout le monde que nous avons fait des recherches avant que ce soit cool ».

« It’s time » (il est temps), ou encore « L’année du lapin est censée apporter une énergie tranquille et des possibilités de prospérité. J’adore ça pour nous. » : des petites annonces lancées çà et là, qui piquent notre curiosité et laissent penser à un retour tonitruant (mais surtout surprenant) pour 2023 !

 

Un moteur de recherche qui n’a jamais disparu

Le moteur de recherche de Yahoo n’a en réalité jamais vraiment disparu : il est toujours possible de l’utiliser depuis le portail Yahoo. Toutefois, force est de constater qu’il est largement boudé du grand public : selon Statcounter, sa part de marché dans le monde s’élève à 1,25 % seulement, et son audience varie d’un pays à l’autre : en France, elle se situe à environ 1,4 %, contre 4,24 % pour le moteur de recherche de Microsoft Bing. Le leader, vous l’aurez compris, c’est Google, qui prend plus de 90% des parts de marché, et à qui il sera difficile de faire de l’ombre.

 

Un nouveau positionnement pour Yahoo ?

S’il veut revenir au goût du jour, Yahoo n’aura d’autre choix que de revoir son positionnement. En effet, les moteurs de recherche sont nombreux sur le marché, et adoptent chacun des stratégies différentes pour attirer les consommateurs jusqu’à eux. Citons DuckDuckGo ou Qwant, qui garantissent tout deux la vie privée de leurs utilisateurs, ou Ecosia, qui agit pour le climat au quotidien. Alors, pour se démarquer, que prévoit Yahoo Search ? Le moteur de recherche a-t-il pour ambition de se tourner vers l’écologie, ou les questions de vie privée, qui sont les deux thématiques qui attirent de plus en plus les internautes ? Ou la marque prévoit-elle de taper fort en intégrant l’intelligence artificielle dans son moteur de recherche ? Il faudra rester connecté pour le savoir !

Autres articles qui pourraient vous intéresser