Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF) : Comprendre les indicateurs

Publié le 21 juin 2018
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Citation Flow et Trust Flow : de quels flux parle-t-on ?

Avant il n’existait qu’un seul indicateur qui évaluait les liens d’un site afin d’établir le fameux Pagerank de Google (classement de 1 à 10). Depuis que le Pagerank a été supprimé, enfin modérons, depuis qu’il n’est plus disponible en front, de nouveaux indicateurs de référencement apparaissent issus d’outils comme Majestic Seo, Ahrefs, Moz.

Pour cet article nous allons nous arrêter sur Majestic SEO.

L’outil Majestic SEO est spécialisé dans l’analyse de liens, il utilise deux indicateurs pour évaluer vos liens entrants (backlinks).
Ces derniers sont le Citation Flow et le Trust Flow. Ils sont devenus des KPI à suivre et servent à la mise en place de votre plan de netlinking.

Les indices CF et TF évaluent la quantité et la qualité de vos liens entrants et sont calculés à partir de 3 éléments :

  • Le nombre de liens total
  • Le nombre de RefDomains
  • Le nombre de classe C différentes

Il en ressort un graphique sous forme d’un nuage de points qui indique sur une échelle de 1 à 100, vos indices Trust Flow (en ordonnées) et Citation Flow (en abscisses). Voici à quoi ressemble un graphique généré par Majestic SEO :

Le Citation Flow : la popularité d’un site

L’indice Citation Flow va mesurer la popularité de vos pages, en d’autres termes, il va évaluer la quantité de vos backlinks. Plus votre site comportera de liens entrants, plus son CF sera élevé. Par conséquent, un site qui dispose d’un excellent CF et qui envoie un lien vers votre site, fera automatiquement grimper le CF de ce dernier. Inversement, un site avec un très mauvais CF qui envoie un lien vers votre site, entraînera de facto l’indice de ce dernier vers le bas.

Le Trust Flow : la confiance d’un site

Le Trust Flow représente l’indice de confiance de vos urls, il va donc évaluer la qualité de vos backlinks. Pour établir cet indice, l’outil Majestic SEO s’appuie sur une liste très importante de sites analysés manuellement et répondant aux critères de confiance des moteurs de recherche. Il analyse ensuite tous les liens sortants issus des sites listés et qui pointent vers votre site et mesure ainsi la capacité de votre site à transmettre la confiance à d’autres sites.
Si certains de vos backlinks proviennent d’un site spammé, ils obtiendront alors un faible TF. A l’inverse, si vos backlinks sont issus de sites bénéficiant d’un bon TF, ils obtiendront un bon TF.

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Comment interpréter ces indicateurs ?

En observant les CF et TF fournis par Majestic SEO, vous pouvez analyser la qualité des liens entrants sur votre site.
Pour bien analyser la qualité du netlinking de votre site, il est nécessaire de prendre en compte les CF et TF et de comparer votre link profil (profil de liens) à ceux de vos concurrents.
L’idéal est d’avoir un CF et un TF élevés et de valeurs équivalentes. Plus l’écart entre CF et TF est important, plus votre page analysée sera considérée comme spammy.
Le Trust Flow est particulièrement important dans votre analyse. En privilégiant les liens à fort TF, vous éviterez ainsi les pénalités de Google Pinguin.
Analyser régulièrement les CT et FT de votre nom de domaine vous permet :

  • De cibler les bons sites pouvant vous envoyer des liens de qualité
  • De détecter des liens frauduleux provenant par exemple d’un concurrent qui assaille votre site de liens considérés comme des spams
  • De surveiller la variété de vos ancres afin de réduire au maximum le risque de pénalités par Google Pinguin.

Pourquoi il est important d’avoir de bons indicateurs de flux ?

Les liens (liens entrants, liens sortants et liens internes) sont essentiels à toute stratégie SEO. Rappelons que l’un des trois principaux critères de référencement Google est le nombre de backlinks.
Pour assurer une bonne position dans la SERP, la qualité de vos contenus et de l’expérience utilisateur doivent s’appuyer sur un plan de netlinking pertinent. Et un bon netlinking passe par de bons backlinks.

Il doit être cohérent

Son libellé doit être en rapport direct avec le contenu de la page sur laquelle il atterrit. Sa page de provenance et sa page de destination doivent couvrir des champs sémantiques assez proches (ex : une page d’un restaurant qui renvoie vers un page d’une recette de cuisine),  et plus un lien est cohérent, plus il aura de chance d’être cliqué par l’internaute et sera donc mieux indexé par Google.

Il doit venir de sites importants qui font autorité

Pour cela vous surveillerez dans Majestic SEO l’indicateur Trust Flow de ces sites. Plus il est élevé, plus il boostera votre Trust Flow car Google sera plus enclin à valoriser ce lien que s’il provient d’un site récent à faible autorité. De la même manière, des liens issus d’une page faisant autorité seront plus intéressants pour vous que des liens issus d’une page à faible Trust Flow.

Il doit figurer dans le corps d’un contenu

Il aura plus de visibilité si il est contextualisé que s’il est noyé dans un footer ou dans une colonne latérale.

Il doit provenir de nombreux sites différents

Google va prendre en compte le nombre de domaines différents générateurs de backlinks. Ainsi, il est plus intéressant d’avoir un seul lien provenant de 10 sites différents plutôt que 10 liens provenant d’un seul site.

Il doit avoir texte d’ancrage pertinent

Le texte d’ancrage d’un lien (anchor text ou ancre) doit clairement présenter le contenu de sa page de destination. Evitez d’utiliser systématiquement des textes d’ancrage remplis de mots-clés, vous risqueriez une pénalité Google. Nous vous conseillons notamment d’utiliser des mots-clés longue traîne, moins concurrentiels et offrant un meilleur de taux de conversion, mais aussi des mots neutres (cliquez ici, en savoir plus, sur ce site….), là également faites preuve de bon sens en sachant mixer le dosage de vos ancres.

Pensez aux liens Nofollow

Généralement utilisés dans les sections commentaires pour éviter les spams, les liens Nofollow ne sont pas pris en compte par Google dans le référencement SEO. Mais ne les négligez pas car ils permettent d’éviter les pénalités grâce à leur profil de lien naturel.

Vous passez un temps infini à publier des articles très régulièrement sur votre site et celui-ci reste pourtant relégué en 10ème page des recherches Google ? Et si le problème venait de votre netlinking ? Gardez en tête que la qualité de vos backlinks est primordiale pour l’optimisation de votre référencement naturel. Voici quelques conseils pour trouver de bons backlinks et améliorer vos indicateurs de flux.

Proposez des articles à d’autres sites

En améliorant le contenu d’un article existant ou en rédigeant un article de qualité pour un site, vous lui permettez d’améliorer son contenu et en retour il va vous citer en plaçant un lien vers votre site.

Pensez aux influenceurs

Demandez à un influenceur de répondre à quelques questions pour votre site. Le compte-rendu de l’interview peut être présenté sous forme de texte, audio ou vidéo. Vous pouvez ainsi vous servir de sa notoriété pour toucher un grand nombre d’internautes de sa communauté. De plus, en partageant cette interview sur les réseaux sociaux, vous obtiendrez d’excellents backlinks, qui vous serviront à dénicher de nouveaux influenceurs.
Dans le même esprit, vous pouvez simplement écrire un article qui mentionne un influenceur. Envoyez-lui l’article, il pourra éventuellement le partager sur les réseaux sociaux auprès de sa communauté. L’effet boule de neige peut ainsi générer de nombreux backlinks intéressants.

Profitez de la viralité des infographies

En créant une belle infographie, vous pouvez intéresser de nombreux sites qui n’hésiteront pas à la partager. Publiez cette infographie sur votre site, puis à l’aide d’une simple recherche Google, repérez les sites susceptibles de la partager et contactez-les en leur proposant d’intégrer votre code source sur leur site de manière bien visible. Facile à partager, une belle infographie peut se propager très rapidement.

Demandez des liens à ceux qui vous citent

Lorsqu’un site ou un blog vous mentionne, pensez à les remercier en leur suggérant de faire pointer un lien vers votre site.

Repérez les liens morts ou cassés pour vous placer

Les liens morts ou cassés sont ceux qui conduisent vers un message d’erreur (erreur 404), soit parce que la page a été supprimée ou que le site a été fermé.
Par exemple, vous lisez sur un site un article très intéressant dans lequel figure un lien cassé. En tant que lecteur, vous êtes déçu d’arriver sur un message d’erreur et pour le site qui a placé ce lien, son image risque d’en pâtir.
Vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups, en proposant au site d’intégrer un de vos articles à la place du lien cassé, cela lui permettra d’enrichir son contenu et vous obtiendrez un bon backlink.
Cette technique vous permet ainsi de repérer les liens cassés de vos concurrents et de prendre leur place sur les blogs ou les sites qui pointaient vers ces pages. Pour trouver les liens morts de vos concurrents, vous pouvez utiliser les outils Screaming frog SEO Spider.

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Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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