Comment mesurer l’efficacité de ma stratégie digitale ?

Publié le 09 décembre 2022
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L’objectif principal de toute stratégie digitale est de générer des leads qualifiés pour réaliser des ventes sur le moyen et long terme. Pour obtenir de bons résultats, il est indispensable de mesurer régulièrement l’efficacité de ses actions marketing digital en utilisant les outils adaptés.

Certains logiciels d’analyse de performances sont gratuits, d’autres sont payants et offrent des options plus complètes pour des études approfondies. Dans tous les cas, le choix dépend de vos attentes en termes de fonctionnalités et de résultats. N’hésitez pas à lire notre article sur l’intérêt de vous faire aider par une agence digitale pour élaborer et mesurer votre stratégie.

Quels outils pour analyser mes retombées ?

Les outils permettant d’identifier les indicateurs de performance (KPI) et d’analyser les retombées de sa stratégie marketing digital pullulent sur internet. Encore faut-il choisir celui qui correspond au mieux à vos besoins.

Voici les principaux logiciels d’analyse de performances à privilégier :

  • Google Analytics : c’est une application de tracking et d’analyse de données proposée par Google. L’outil vous fournit des informations précieuses sur le nombre de visiteurs uniques sur votre site, leur profil (âge, revenu moyen, localisation, etc.).
  • Hubspot : cet outil est très complet et vous permet de récolter les données sur les conversions des leads en prospects, puis en clients. Vous avez également la possibilité de suivre en temps réel les performances de votre site web.
  • Plezi : il s’agit d’un logiciel de marketing automation B2B qui vous aide à structurer votre stratégie digitale et à générer des leads qualifiés. Il propose plusieurs fonctionnalités comme l’envoi automatique de newsletters, la collecte de leads, la réalisation de reporting, etc.
  • Activecampaign : l’outil intègre plusieurs fonctionnalités comme l’envoi de newsletters et la gestion des relations avec les clients et les prospects.

Il existe d’autres plateformes comme Sendinblue, Databox ou Matomo, une alternative efficace à Google Analytics.

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Les principaux indicateurs de performances

Pour mesurer le résultat d’une campagne marketing, les experts en stratégie digitale Tactee utilisent des métriques : les indicateurs de performances ou Key Performance Indicator (KPI). Les études sont menées sur plusieurs niveaux tels que le marketing de contenu, l’automation, les réseaux sociaux, etc.

Les indicateurs de performances permettent de mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos actions marketing. Habituellement, les KPI sont fusionnés entre eux pour faire un reporting marketing et faciliter la prise de décision.

On distingue 4 grandes catégories de KPI :

  • les KPI d’acquisition : ils incluent le nombre de visites (sessions), le nombre total de leads et de leads actifs
  • les KPI d’engagement : ils regroupent plusieurs indicateurs comme le taux de rebond, le temps moyen par visite et le nombre de pages vues. On y trouve également le taux de remplissage de formulaire, le taux de call to action (CTA), le taux de désinscription, le taux d’ouverture et de clics d’email
  • les KPI de conversion : il s’agit notamment du taux de conversion des visiteurs en leads ainsi que le taux de conversion des leads en clients
  • les KPI de fidélisation : ces métriques concernent le taux de fidélité et d’attrition (perte de clients), la CLTV (Customer Lifetime Value) et le NPS (Net Promoter Score).

Étudier l’engagement de mon audience

La réussite d’une stratégie digitale dépend de plusieurs paramètres. Les indicateurs de performances vous aident à identifier les actions qui ont porté leurs fruits ou qui doivent être améliorées. Après l’analyse des KPI, vous avez également besoin d’étudier l’engagement de votre audience.

Il existe plusieurs outils pour vous aider à identifier si votre audience est satisfaite de vos contenus, Google Analytics en l’occurrence. Pour ce faire, vous devez étudier de près les éléments suivants :

  • Le nombre de pages vues par visiteur (par session)

Cet indicateur est essentiel, car il révèle l’intérêt des utilisateurs pour votre site web. Néanmoins, il ne devra pas être analysé seul si vous souhaitez tirer des conclusions pertinentes.

En effet, un visiteur ayant consulté plusieurs pages d’un même site peut signifier qu’il trouvait les contenus intéressants. Ou peut-être qu’il n’arrivait pas à trouver les informations qu’il souhaite.

Dans tous les cas, un nombre important de pages vues par visiteur peut s’avérer une excellente piste en matière d’engagement qu’il faut observer.

  • La durée de consultation d’une page

Analyser le temps passé par un visiteur sur une page vous permet de compléter l’indicateur de performances précédent et obtenir un résultat fiable.

En général, un internaute est capable de lire en moyenne 200 mots par minute. Cette vitesse de lecture vous permet déjà de savoir si vos contenus ont retenu l’attention de vos visiteurs ou non.

Supposons que vous avez une page avec un contenu de plus de 1000 mots. Un utilisateur qui quitte la page après une minute de lecture est déjà mauvais signe.

  • Les partages sur les réseaux sociaux

Un visiteur qui décide de partage votre contenu sur les réseaux sociaux est souvent bon signe. Il faut toutefois savoir que la plupart des internautes effectuent cette action juste par réflexe.

Ainsi, soyez prudent lorsque vous analysez l’engagement de votre audience à partir du nombre de partages sur les réseaux sociaux.

Il existe d’autres indicateurs à analyser pour mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale comme le taux de téléchargement de vos contenus en ligne.

N’hésitez pas à proposer des ressources de différents formats pour favoriser l’interaction, tels que les livres blancs (ebooks), les études de cas client, etc.

 

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Anthony.L
Directeur marketing au sein de l’agence Tactee. Ma passion ? Créer du contenu qui résonne vraiment avec les besoins de nos clients. Je suis toujours à l'affût des dernières innovations et tendances pour offrir des solutions éditoriales qui font la différence. Mon approche ? Une fusion unique entre créativité, analyse de données et compréhension profonde des tendances du marché, toujours avec pour objectif d'apporter une réelle valeur ajoutée.
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