Comment augmenter les demandes de contact sur mon site ?

Publié le 09 décembre 2022
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On a beau créer un site internet qui tape à l’œil, encore faut-il trouver le moyen pour attirer des visiteurs. Il existe plusieurs méthodes permettant d’acquérir du trafic, mais la première étape consiste à identifier l’intention de recherche des utilisateurs. C’est seulement après qu’il faut mettre en place une stratégie de visibilité pour augmenter les demandes de contact sur son site.

Déterminer les requêtes de mes prospects

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur internet, Google en l’occurrence, il tape une requête composée d’un ou plusieurs mots-clés. La finalité de cette recherche est communément appelée « intention de recherche ». Celle-ci répond à un besoin ou à un désir de l’internaute.

Pour générer du trafic sur votre site web, il faut d’abord comprendre les attentes de votre public cible. Cela permet de répondre à la problématique du visiteur en lui proposant un contenu adapté. Souvent, il recherche un type d’information, de réponse ou de ressource spécifique.

On distingue 4 grandes catégories de requêtes :

  • Les requêtes navigationnelles : l’utilisateur souhaite se connecter sur un site qu’il connaît et tape le nom ou la marque de l’entreprise directement dans la barre de recherche
  • Les requêtes informationnelles : l’internaute cherche à savoir ou à comprendre un sujet défini et tape sur Google une requête de type « comment changer une roue de voiture ? »
  • Les requêtes commerciales : le consommateur est sur le point d’acheter un produit et se renseigne davantage avant de finaliser sa transaction en comparant des produits par exemple
  • Les requêtes transactionnelles : le visiteur a fini de s’informer et souhaite à présent acheter un produit en tapant une requête telle que « acheter un pneu de voiture neuf »

Pour créer un contenu répondant aux attentes de votre audience et améliorer votre référencement naturel, vous devez :

  • Effectuer une recherche de mots-clés par volume de recherche
  • Catégoriser les expressions
  • Attacher une intention de recherche à chaque expression
  • Identifier l’utilité de chaque mot-clé dans votre stratégie SEO

Bon à savoir :

Il est possible d’utiliser des outils tels que Semrush pour trouver des mots-clés pertinents en rapport aux besoins des utilisateurs.

 

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Déployer une stratégie de visibilité

Une fois que vous avez identifié les requêtes de votre audience, l’étape suivante consiste à mettre en place une stratégie de visibilité.

 

Il existe plusieurs possibilités, mais les techniques suivantes ont déjà fait leurs preuves :

 

  • Définir sa cible : cette démarche est incontournable pour toute stratégie marketing. Pour communiquer efficacement, il faut définir son buyer persona
  • Améliorer son SEO : pour générer du trafic sur son site, il faut privilégier les mots-clés pertinents en rapport aux intentions de recherche des prospects
  • Créer un blog : c’est un excellent moyen de valoriser son image, de se positionner en tant qu’expert sur son domaine, d’améliorer son SEO et d’attirer des prospects
  • Etre présent sur les réseaux sociaux : les médiaux sociaux ont le vent en poupe et permettent d’augmenter rapidement sa visibilité en ligne
  • Créer une page Google My Business : ce service de Google est gratuit et permet d’améliorer sa visibilité au niveau local

Les stratégies d’acquisition de trafic sont multiples, à vous d’utiliser celles qui correspondent au mieux à vos objectifs. N’oubliez pas de proposer des contenus originaux pour attirer l’attention de vos visiteurs en intégrant des visuels et des vidéos dans vos posts.

Convertir mes leads en prospects

Beaucoup d’entre nous ont tendance à confondre les termes « leads » et « prospects ».

Pour faire simple, un lead est une personne ayant manifesté un certain intérêt pour une offre quelconque. Elle communique ses coordonnées via le remplissage d’un formulaire en ligne.

En revanche, un prospect est une personne faisant partie de vos buyers personas. Il répond parfaitement à vos critères de ciblage.

Concrètement, un lead devient un prospect dès lors qu’il effectue un téléchargement d’une ressource premium sur votre site (un e-book par exemple).

Pour convertir vos leads en prospects, vous devez attirer leur attention, et notamment les convaincre à passer à l’action. La technique la plus simple est d’envoyer le bon message au bon individu, au bon moment.

Lorsque vous avez repéré un lead qui répond à vos critères de segmentation, vous devez le suivre de près. Pour ce faire, il faut adopter la technique de Lead Scoring pour qualifier vos leads :

  • Surveiller les actions réalisées par vos visiteurs
  • Suivre les contenus et les pages qu’ils ont consultées sur votre site/blog

Chaque visiteur se verra ainsi attribuer un score qui lui est propre. Plus celui-ci est élevé, plus l’utilisateur est intéressé par votre offre. Vous pouvez ensuite le contacter pour lui proposer le bon contenu au moment opportun, et ainsi le convertir en prospect, puis en client.

 

Le travail peut paraître simple avec une dizaine de leads, mais cela peut rapidement se compliquer avec des centaines, voire des milliers de personnes. C’est la raison pour laquelle se faire accompagner par une agence digitale qui a recours au Marketing Automation est intéressant.

Comme son nom le laisse entendre, cette technique consiste à automatiser une campagne marketing visant à maintenir la relation avec votre audience. Elle vous aide à générer des leads qualifiés en les proposant des contenus adaptés à leurs attentes.

La stratégie consiste à concevoir des emails automatiques via des campagnes intelligentes pour transmettre le bon contenu à la bonne cible. Certains outils du Marketing Automation vous permettent d’envoyer des newsletters selon un planning défini au préalable.

Bon à savoir :

Vous pouvez optimiser vos contenus selon la situation de vos buyers personas en optant pour la méthode TOFU MOFU BOFU.

En plus des articles de blogs, n’hésitez pas à fournir diverses ressources téléchargeables comme :

  • des livres blancs
  • des ebooks
  • des webinars
  • des études de cas

 

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Anthony.L
Directeur marketing au sein de l’agence Tactee. Ma passion ? Créer du contenu qui résonne vraiment avec les besoins de nos clients. Je suis toujours à l'affût des dernières innovations et tendances pour offrir des solutions éditoriales qui font la différence. Mon approche ? Une fusion unique entre créativité, analyse de données et compréhension profonde des tendances du marché, toujours avec pour objectif d'apporter une réelle valeur ajoutée.
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