Qu’est-ce que Chat GPT et comment s’en servir ?
Apparu il y a quelques mois sur internet, l’outil Chat GPT fait beaucoup parler de lui, et on comprend pourquoi ! Il s’agit d’un chat boat révolutionnaire, un modèle de langage développé par OpenAI, qui peut répondre à n’importe quelle question, sur n’importe quel sujet. Alors, comment fonctionne-t-il ? Comment l’utiliser ? En quoi cette révolution technologique peut-elle vous accompagner au quotidien ? On vous en dit plus !
Que peut créer l’outil Chat GPT ?
Chat GPT est un « agent conversationnel », qui utilise l’intelligence artificielle afin de dialoguer et apporter des réponses à ses utilisateurs. Il est alors capable de résoudre des tâches de niveau universitaire, mais également de générer des articles de blog, du copywriting, des paroles de chansons, des contenus pour votre site internet…
L’outil a été formé sur un grand corpus de textes : il peut donc générer du texte de manière autonome, et répondre à toutes sortes de questions.
L’outil peut alors :
- Corriger de codes et langages informatiques ;
- Créer de résumés de textes ;
- Faire des recommandations ;
- Répondre aux questions des utilisateurs ;
- Rédiger des textes au contenu unique ;
- Résoudre des équations mathématiques complexes ;
- Traduire des textes dans différentes langues.
L’outil est capable de répondre à des questions complexes de type « si/alors ». L’utilisateur peut également demander à Chat GPT de comparer différentes opinions.
Comment fonctionne l’outil Chat GPT ?
Afin de proposer des réponses cohérentes, l’IA Chat GPT a été entraîné sur une multitude de textes, qui regroupent des scripts de films, des corpus de texte, des articles de journaux, des conversations en ligne, ou encore des romans. Au total, cette vaste base de données est issue de presque 9 millions de pages web et autres sources de textes. L’objectif ? Permettre à l’outil de répondre de la façon la plus juste et la plus développée possible.
Par ailleurs, Chat GPT peut s’adapter à tout type de langage et de contexte, et peut même être utilisé au sein des entreprises. Il se souvient de tous les échanges antérieurs lors d’une même conversation et en tient compte lorsqu’il génère les réponses à venir. L’outil autorise aussi l’utilisateur à apporter des corrections aux questions posées, et rejette les propos inappropriés comme des questions racistes, xénophobes, homophobes, ainsi que les interrogations concernant le domaine médical.
Des réponses ultrarapides et un vocabulaire étendu
Grâce au modèle de langage GPT3, l’outil est capable de répondre en quelques millisecondes à n’importe quelle question. Il peut alors être utilisé pour les chatbots des services clientèle, qui doivent répondre rapidement.
Pour proposer des réponses développées, Chat GPT d’OpenAI possède une base de données de vocabulaire très étendue. Il utilise des milliards de mots, issus de livres ou sites web, et possède donc un niveau de langage impressionnant. Dès lors, ses réponses semblent plus naturelles et plus développées que celles d’un chat bot traditionnel.
Quels sont les points faibles de Chat GPT ?
L’outil d’intelligence artificielle Chat GPT n’est pas parfait. En effet, si les exigences que vous lui donnez sont trop complexes ou si le domaine est trop spécifique, la réponse qu’il donne peut parfois ne pas coller à vos attentes.
Par ailleurs, l’outil a une connaissance encore limitée du monde après 2021, et est de ce fait incapable de répondre aux questions sur l’actualité récente. Chat GPT utiliserait également trop les connecteurs logiques (« en outre », « toutefois », « en résumé »…), dont les rédacteurs SEO se servent avec davantage de modération, ce qui rendrait le texte moins naturel.
Notez également que ChatGPT ne peut pas s’adapter en temps réel aux diverses expériences et aux diversités culturelles de chaque pays : les réponses sont alors parfois inadaptées. En effet, même si l’outil est capable d’interpréter certaines nuances, il ne sait pas encore cerner la subtilité de certaines conversations humaines, et ne peut de ce fait pas s’adapter à certains types de langages culturels.
De plus, le contenu généré par GPT peut ne pas être cohérent avec l’image de marque et le ton général de l’entreprise ou de ses produits / services. Attention donc, si vous souhaitez l’utiliser dans un cadre professionnel !
Enfin, avec ses réponses, Chat GPT reste purement factuel : il n’a pas la capacité de philosopher ou d’établir une pensée critique sur certains sujets.
Comment utiliser Chat GPT ?
Afin de tester l’outil, vous pouvez vous rendre sur le site d’Open AI. Cliquez sur le bouton « TRY ChatGPT » : vous pourrez alors entrer vous connecter en cliquant sur « log in » ou vous inscrire si vous n’avez pas encore de compte. Vous n’avez qu’à fournir une adresse email et un mot de passe. Une fois connecté, il vous suffit de poser votre question. Même si le site est en anglais, il reste facilement accessible.
Pour le moment, Chat GPT est accessible dans de nombreux pays gratuitement. Lorsque votre compte est actif, vous pouvez questionner l’IA sur de multiples sujets. Si vous souhaitez accéder aux résultats générés par le chatbot en temps réel lors de vos recherches sur Google, vous pouvez également télécharger l’extension Chat GPT for Google.
Victime de son succès, le site internet est parfois surchargé. Lorsque trop d’utilisateurs sont connectés au même moment, un message apparaît : « ChatGPT is at capacity right now ». Pour le tester, vous devrez donc revenir plus tard !
A noter que Google a donné de nouvelles directives pour les rédacteurs SEO concernant la rédaction de contenus généré pour des outils d’IA.