Audit SEO : comment le réaliser efficacement en 2023 ?

Publié le 03 février 2023
Partager

Réaliser un audit SEO efficacement en 2023Pour améliorer le trafic sur votre site internet, booster les taux de conversions ou encore, renforcer votre visibilité, l’audit SEO est fondamental. Il vous aide à y voir plus clair sur les performances de votre site web, et à agir efficacement pour remplir vos objectifs. Alors, quelles sont les différentes étapes pour réaliser un audit SEO efficace en 2023 ? On vous dit tout !

 

 

Un audit SEO : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on réalise un audit SEO, on fait un état des lieux des performances générales du référencement naturel d’un site web. Mots clé, maillage, expérience utilisateur, temps de chargement, balises, liens entrants : tout est analysé dans le détail.

Avec l’audit, l’objectif est simple : mettre le doigt sur les éléments à optimiser pour améliorer la visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing. En procédant à un audit SEO, vous pourrez également organiser votre stratégie autour d’actions prioritaires et à fort potentiel, à savoir :

  • La vitesse du site et sa réactivité
  • La qualité des contenus
  • L’autorité du site (les backlinks)
  • Le code technique

 

Pour qui l’audit SEO est-il particulièrement important ?

L’audit SEO possède un grand intérêt pour les boutiques e-commerces, les sites de vente en ligne, mais également pour les entrepreneurs qui souhaitent renforcer leur visibilité sur internet, et qui souhaitent acquérir plus de trafic. C’est d’autant plus important en 2023, alors que les moteurs de recherche évoluent énormément, que le nombre d’internautes continue d’évoluer (+1,9% d’internautes en plus dans le monde en 2022 selon le Digital Report) et que la concurrence digitale se fait de plus en plus rude.

 

Etape 1 : faire le point sur vos objectifs SEO

Votre stratégie de référencement naturel doit reposer sur des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Souhaitez-vous augmenter votre trafic organique ? Augmenter vos conversions provenant du trafic naturel ? Acquérir de nouveaux backlinks ? Définir ces objectifs vous aidera à mettre en place un audit SEO plus structuré, qui fait sens pour votre activité.

 

Etape 2 : analyser la stratégie de mots clés

Commencez votre audit SEO en analysant votre stratégie de mots clés.

Vos mots clés sont-ils pertinents et atteignables ? Vos mots clés doivent être recherchés par votre cible, et ils ne doivent pas être trop concurrentiels par rapport à vos capacités. En effet, les mots-clés qui représentent des produits phares sont les plus recherchés par les internautes. Mais ce sont également les plus concurrentiels. Si vous avez peu de moyens, vous aurez du mal à avoir de meilleurs scores que les grosses marques. L’astuce ? Optimiser chaque page de votre site sur un mot clé moins recherché, plus spécifique, mais moins concurrentiel.

Travaillez-vous un mot clé par page ? Pour être efficace, et arriver dans les premiers résultats Google, vous devez concentrer vos efforts sur un nombre limité de mots-clés, propres à votre entreprise, à vos produits et vos services. Ne travaillez pas plusieurs mots clés principaux par page : un seul suffit.

Le trafic de votre site web provient-il bien des mots-clés que vous ciblez ? Si votre site internet et vos contenus sont parfaitement optimisés pour vos mots-clés cibles, vous retrouverez ces mots-clés dans les termes de recherche qui apportent le trafic vers votre site. Si vous repérez un mot-clé que vous n’aviez pas ciblé, alors vous venez de mettre le doigt sur une nouvelle opportunité de développement !

 

Etape 3 : analysez vos contenus SEO pour avoir un bon référencement

Pour analyser la performance de vos contenus SEO, réalisez un audit page par page :

  • Les titres respectent-ils la longueur recommandée (environ 65 caractères) ?;
  • Les titres contiennent-ils le mot-clé principal de la page ? : pour rappel, on travaille un mot clé principal par page, et éventuellement un ou deux mots clés secondaires ;
  • Les titres contiennent-ils un élément d’incitation de passage à l’action ? ;
  • Les méta-descriptions respectent-elles la longueur recommandée (environ 155 caractères) ?;
  • Les méta-descriptions contiennent-elles le mot-clé principal et le mot clé secondaire ? ;
  • Les pages possèdent-elles des liens internes ? Des liens externes d’autorité ? ;
  • La longueur des contenus est-elle impactante compte tenu des contenus des concurrents ? S’ils sont trop courts, vous n’arriverez pas à vous positionner efficacement dans les moteurs de recherche ;
  • Les contenus sont-ils authentiques, c’est-à-dire non-dupliqués? Les contenus dupliqués impactent négativement le SEO de votre site internet.

 

Etape 4 : réalisez l’audit technique

L’audit SEO ne se focalise pas uniquement sur les contenus et les mots clés. Pour être efficace, chaque détail compte : vous devez analyser techniquement votre site dans les moindres détails. C’est-à-dire « regarder sous le capot » du site pour mieux comprendre sa structure et faire en sorte que les robots des moteurs de recherche aient accès facilement à vos pages.

  • Réalisez un crawling de votre site internet, pour avoir une liste complète de toutes vos pages web et de leurs caractéristiques principales (titres, sous-titres, méta descriptions, URL, statuts (redirections 301, 302, pages 404). Vous pourrez alors intervenir si vous observez des erreurs, car ces dernières affaiblissent votre score SEO ;
  • Vérifiez l’indexation de vos pages: vous vous assurez ainsi que le moteur de recherche a accès à toutes vos pages, et que votre site est bel et bien visible ;
  • Vérifiez la présence d’un plan du site (sitemap) : ce plan automatiquement généré par Yoast aide Google à indexer votre site internet ;
  • Vérifiez l’architecture de votre site internet : pour que votre audit SEO soit positif, vous devez avoir un site web structuré. Les menus et les sous catégories doivent être hiérarchisés avec précision ;
  • Vérifiez que la vitesse de chargement de votre site web est bonne (moins de 3 secondes). Assurez-vous également que votre site est parfaitement adaptable aux mobiles;
  • Analysez vos fichiers log: ces derniers se trouvent sur votre serveur. Ils vous permettent d’obtenir des données fiables sur la façon dont votre site est indexé par les moteurs de recherche.

 

Etape 5 : réalisez l’audit offsite

L’audit offsite est le signe du niveau de popularité de votre site web. Il vous indique son score de confiance, ce qui est un gage de pertinence aux yeux de Google. Pour analyser votre autorité de domaine, plusieurs données sont analysées :

  • La quantité de consultation de vos pages par vos internautes ;
  • Les taux de rebond, les durées de visite sur votre site ;
  • Les liens externes qui pointent vers vote site internet.

En bref, l’audit offsite vous permet de comprendre comment les internautes réagissent face à votre site.

Prêt à réaliser votre audit SEO ?

 

Besoin d'être accompagné dans votre stratégie SEO ?
Nos consultants vous conseillent dans l'optimisation du référencement de votre site
Prenez rendez-vous
Autres articles qui pourraient vous intéresser