Vous envisagez le passage en HTTPS ? 3 points essentiels pour le SEO
Le HTTPS est devenu un critère officiel de l’algorithme Google depuis aout 2014. Si l’amélioration du positionnement n’est pas encore visible, on peut imaginer qu’elle sera de plus en plus importante au fil des prochains mois.
Après avoir accompagné quelques clients lors du passage de leur site en HTTPS, l’agence experte en référencement naturel Tactee, a pu lister 3 points qui pouvaient poser problème côté SEO :
Les liens & redirections
Il faut bien sûr que toutes les URLs du site aient une redirection 301 vers leur version en HTTPS dès que cette version est mise en ligne. Cela améliore également la visibilité sur les moteurs de recherche et le classement dans les résultats Google.
Il faut aussi penser à faire pointer tous les liens internes vers les URLs avec https. Je vois souvent cette erreur lorsque le site comporte des liens absolus. Lorsque l’on laisse présent des liens vers ces URLs en simple HTTP, la désindexation se fait beaucoup plus lentement, alors que l’on voudrait que Google indexe uniquement nos pages en HTTPS et désindexe toutes les autres le plus rapidement possible. Cette stratégie améliore la sécurité et la confiance des internautes.
- Quand je parle de liens, je parle évidemment des liens traditionnels (en dur) mais également tous les autres types de liens que Google s’efforce de lire depuis plusieurs mois :
- Les liens dans les sélecteurs
<option value="">
- Les liens JavaScript
- Les liens
<link href="">
avec attribut rel NEXT ou PREV - Les liens dans les sitemap XML ou HTML (qu’on a tendance à oublier)
- Etc.
Un autre point essentiel est la mise à jour de votre fichier de désaveu dans Google Search Console suite à la migration. Si vous aviez auparavant créé un fichier de désaveu pour votre version HTTP, il est impératif de le soumettre à nouveau pour votre nouvelle propriété en HTTPS. Cela garantit la qualité et la pertinence de vos pages dans l’indexation par les moteurs de recherche.
Régler GWT
Le passage en HTTPS a aussi pour conséquence de faire perdre les données sur le compte Google Webmaster Tools qui a été créé pour la première version du site en HTTP. Pensez à réajuster votre stratégie SEO et à vérifier les informations d’analytics.
En fait tout n’est pas perdu, il suffit d’ajouter un nouveau site sur son compte mais cette fois en rajoutant le protocole HTTPS au moment de saisir l’URL du nouveau site. Cette validation permet de recapturer des données de trafic et d’optimiser la migration.
Même si on ne le fait pas tout de suite, on récupère l’historique des requêtes et pages ayant générées des impressions et des clics sur une version HTTPS. Le suivi des URLs permet ainsi une meilleure analyse de la qualité des résultats de recherche et des contenus.
Le temps de chargement
Enfin, il ne faudra pas négliger le temps de chargement lorsqu’on fait la bascule de son site en protocole sécurisé auprès de son hébergeur. J’ai vu des sites devenir vraiment plus lents au moment du changement de protocole, et on sait que le temps de chargement joue de plus en plus sur le trafic d’un site (confirmé lors de ma formation Watussi). Il ne faudrait pas que le gain du passage en HTTPS soit entaché par une baisse de la conversion ou du positionnement. J’ai par contre vu un de nos clients faire baisser le temps de chargement des pages de son site à cette occasion en prenant un meilleur serveur, avec une hausse de trafic à la clé, ce qui a également eu un impact positif sur le search naturel et les images indexées.
Une solution pour améliorer la rapidité du site pourrait être le HTTP/2 comme expliqué dans cet article.
Problèmes de canonicalisation
Lors du passage à HTTPS, il est capital de s’assurer que chaque variante de votre site redirige correctement vers la bonne version HTTPS. Cela inclut le passage de “http://www” à “https://www” ainsi que “http://” à “https://www”. Évitez des problèmes de contenu dupliqué en vous assurant que les pages HTTP et HTTPS ne sont pas actives simultanément. Utilisez des redirections 301 pour garantir le bon positionnement de vos pages.
Sans redirections adéquates, vous risquez de perdre du PageRank si des liens pointent encore vers vos pages en HTTP.
Surveillance des certificats
En outre, surveillez l’expiration de votre certificat SSL. Un certificat expiré pourrait sérieusement affecter la confiance des utilisateurs ainsi que la sécurité de votre site. Assurez-vous que vos certificats SSL sont toujours à jour pour la sécurité des internautes et pour maintenir un bon classement dans les résultats Google.
Comment limiter les risques ?
Comme toute refonte de site avec changement de domaine ou d’URLs, la migration de son site en total sécurisé (certificat SSL) comporte certains risques qui peuvent impacter négativement le référencement du site. Assurez-vous que toutes les URL sont correctement redirigées pour minimiser la perte de trafic et maintenir la qualité des informations fournies aux moteurs de recherche.
Personnellement, je suggère au client avec des sites à fort niveau de transactions de passer en HTTPS lorsqu’une refonte est prévue (pour une autre raison) afin de faire d’une pierre deux coups.
Et vous, avez-vous déjà fait la bascule ?