Top 10 des éléments à optimiser pour le Quality Score
- Top 10 des conseils pour améliorer le Quality Score
- Choisir des mots clés ciblés
- Éviter les mots-clés générant beaucoup d’impression et un CTR trop faible
- Rédaction des annonces
- Extensions d’annonces
- Testez vos annonces
- Travaillez la pertinence de vos pages de destination
- Favorisez l’analyse de votre page
- Soyez transparent
- Navigation
- Temps chargement de la page
Le Quality Score (Score de qualité) est un concept majeur de Google Adwords. En d’autres termes, de bons scores de qualité vous permettront de payer moins cher vos clics. Votre mission consiste donc à obtenir le meilleur Quality Score possible, tant les avantages sont nombreux. En outre, en plus de payer moins cher les clics, vos annonces seront davantage diffusées, mieux placées, et donc, votre retour sur investissement sera meilleur.
Et pour améliorer le Quality Score, il est fortement conseillé de confier la gestion de vos campagnes SEA à une agence spécialisée.
Top 10 des conseils pour améliorer le Quality Score
Choisir des mots clés ciblés
Les mots clés ciblés ont des taux de clics supérieurs aux mots clés génériques. Si vous vendez des claviers d’ordinateurs USB, vos annonces auront des CTR supérieurs pour le mot clé « achat clavier USB » que pour la recherche « clavier ».
Éviter les mots-clés générant beaucoup d’impression et un CTR trop faible
Ce 2ème conseil est dans la lignée du 1er. Les mots clés génériques, étant par définition génériques, auront la fâcheuse tendance à enregistrer de faibles CTR.
Rédaction des annonces
Dans les pistes présentées par Google Adwords, il y avait le critère « pertinence de l’annonce ». Si vous êtes capables de créer des annonces pertinentes et cohérentes avec votre mot clé, vous aurez fait un grand pas en avant pour obtenir des scores de qualité élevés. Par contre, pour créer des annonces pertinentes et cohérentes avec vos mots clés, vous devrez avoir une campagne correctement structurée. Et pour optimiser ses campagnes Google, rien ne vaut l’expertise d’une agence spécialisée SEA.
Extensions d’annonces
Les extensions d’annonces vous seront très utiles pour améliorer votre Quality Score et ce, pour 2 raisons importantes :
- Les performances présumées de vos extensions d’annonces sont prises en compte dans le calcul du score de qualité. Autrement dit, si vous avez des extensions d’annonces, et de surcroît des extensions d’annonces efficaces, alors, votre score de qualité augmentera.
- La présence d’extensions d’annonces améliore le CTR de vos annonces. En rendant plus visibles vos annonces, les extensions d’annonces augmenteront vos taux de clics, qui, vous le savez bien maintenant, est le critère n°1 du calcul du score de qualité.
Testez vos annonces
Inutile de vous demander comment rédiger une annonce qui pourrait obtenir un excellent taux de clic. Le plus simple et le plus efficace est de tester plusieurs annonces. Ainsi, au bout de quelques jours ou semaines, vous serez en mesure de voir quelle est l’annonce qui a le meilleur taux de clic.
Travaillez la pertinence de vos pages de destination
La page de destination de votre annonce doit être pertinente et cohérente avec votre mot clé et votre annonce.
Favorisez l’analyse de votre page
Pour que Google Adwords puisse savoir si votre page de destination est pertinente, il est indispensable que les robots de Google puissent lire facilement le contenu de vos pages.
Soyez transparent
Google Adwords n’aime pas les sites « louches », qui cachent leur identité ou qui n’informent pas les internautes sur l’utilisation des informations confidentielles.
Navigation
Pour que Google soit satisfait, il faut donner la possibilité à vos internautes de naviguer dans d’autres sections de votre site.
Temps chargement de la page
Google est très à cheval sur l’expérience de navigation des internautes. Alors, une bonne expérience de navigation se concrétise également par une page de destination qui se charge vite. Si votre page de destination se charge rapidement, ce sera un léger plus pour votre quality score (à noter que ce sera également un plus – mais cette fois-ci un grand plus – pour le taux de conversion de votre campagne).