Consultant SEA, l’expert de votre référencement payant

Publié le 27 mars 2023
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Pay Per Click (Méthode de paiement au clic avec le Search Ads)Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont les deux leviers incontournables de votre visibilité sur le web. Plus complémentaires que concurrentes, ces techniques de marketing digital nécessitent des qualités et compétences spécifiques. À commencer par tutoyer Google, Bing et les autres moteurs de recherche sur internet.

Le consultant SEA est l’expert de votre référencement payant. Ce professionnel du web marketing exerce, en général, comme chef de projet en lien avec le service marketing de votre entreprise. Il maîtrise le fonctionnement des moteurs de recherche et comprend leurs algorithmes. Le web marketing et la rédaction n’ont pas de secret pour lui. Il est autonome et polyvalent, mais sait aussi travailler en équipe.

Zoom sur ce métier qui fait décoller votre projet, le consultant SEA.

 

Consultant SEA, un métier et des missions stratégiques

Pour mémoire, le SEA (Search Engine Advertising) consiste à diffuser des annonces payantes dans les SERP (Search Engine Result Page) de Google ou Bing. Pour ce faire, les consultants SEA utilisent Google Ads (anciennement Google Adwords) et Bing Ads, les régies publicitaires de ces deux plateformes. Le but du SEA est d’obtenir instantanément des résultats très qualifiés grâce à des campagnes d’annonces publicitaires parfaitement optimisées.

 

Quelles sont les qualités et compétences des consultants SEA

Elles doivent être multiples, c’est justement ce qui fait du consultant SEA un véritable couteau suisse.

  • La maîtrise des outils dédiés tels que Google Analytics, pour n’en citer qu’un.
  • Une profonde connaissance des moteurs de recherche et de leurs algorithmes.
  • Une culture marketing ou mieux, web marketing.
  • Des compétences commerciales et de négociation.
  • Des capacités en rédaction, voire en copywriting.

L’ensemble de ces compétences peuvent s’acquérir en formation et se perfectionner par la pratique. L’expérience amenant ensuite au niveau d’expertise requis pour performer sur le web. En revanche, un consultant SEA doit aussi disposer de qualités intrinsèques qui font plus partie des softs skills. Nous allons détailler ci-dessous.

 

Consultant SEA

 

Le consultant SEA maîtrise la gestion de projets

Autonome et polyvalent s’il travaille seul ou en freelance, un consultant SEA doit aussi être capable de mettre son expertise au service d’une équipe. En agence, il occupe un poste central dans un projet de campagne Ads. Les missions comme la création, la rédaction web, l’expérience client (UX) ou encore les contacts avec les clients sont réparties entre différents intervenants. Le consultant SEA se concentre alors sur son cœur de métier. La stratégie, la planification des campagnes, l’analyse des résultats et le reporting.

Le consultant SEA possède un esprit d’analyse et une grande réactivité

Internet est un monde ou tout va très (trop ?) vite. Les clients attendent des résultats immédiats de leur campagne SEA. Ils ont raison car c’est justement l’une des forces du référencement payant. Il est donc essentiel d’analyser des résultats d’une campagne d’annonces en temps réel. Cela permet d’optimiser sa stratégie immédiatement pour obtenir la visibilité attendue. De plus, internet est versatile, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera probablement plus demain. Les algorithmes évoluent, les intentions de recherche changent, il faut donc remettre constamment l’ouvrage sur le métier.

Le consultant SEA accorde une place importante à l’écoute

Tous les clients ne se ressemblent pas et les missions varient très souvent. La place de l’écoute des clients est donc essentielle pour établir leur stratégie de référencement payant. Le SEA ne fait pas cavalier seul, il s’inscrit dans la stratégie marketing de votre entreprise. Il est donc essentiel pour les consultants SEA de tenir compte du SEO, des réseaux sociaux et de tous les outils marketing mis en place.

Le consultant SEA est en formation continue

Internet ne cesse d’évoluer et les outils et techniques qui lui sont dédiés également. Un consultant SEA est donc obligé de se tenir au courant en permanence de tout ce qui impacte son métier. Pour exemple, l’arrivée de Google Analytics 4 l’oblige à l’appréhender rapidement. Il va ensuite devoir accompagner ses clients pour la migration de leur compte Google Ads sur ce nouvel outil d’analyse. Au même titre qu’il avait dû s’adapter au RGPD qui impacte les pratiques sur le web en France et en Europe.

Consultant SEA est un métier relationnel

Les consultants SEA ne sont pas des geeks entourés d’écrans seuls dans leur caverne. Comme tous les métiers du search marketing, le consultant SEA est un communicant. Il partage et échange avec les autres consultants, l’agence ou encore les clients. Un bon sens relationnel est donc indispensable pour mener à bien ses missions.

Chez Tactee, nos experts en agence SEA sont à votre service pour établir, planifier et optimiser vos campagnes Adwords. Contactez-nous pour que vos euros aillent droit au but et que vos campagnes d’annonces fassent mouche.

 

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Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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