Rapport Hubspot et Talkwalker : ce qu’il faut retenir sur la consommation des français

Publié le 03 avril 2023
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Portefeuille, consommation des français en 2023Pour délivrer les bons messages et créer les bonnes campagnes pour vos clients et prospects, votre stratégie inbound  doit prendre en compte ce que veut le consommateur, ce qui le préoccupe et ce qui l’intéresse : c’est dans cette perspective que HubSpot et Talkwalker ont décidé, en ce début d’année 2023, de décrypter, dans un rapport complet, les tendances de consommation des français en 2023. Voici tout ce qu’il faut retenir, pour améliorer toujours plus votre stratégie de contenus marketing !

 

L’impact de l’inflation sur la consommation des français

L’inflation est l’une des préoccupations majeures des français ces derniers mois. Dans le rapport publié, on observe que le critère du prix est important et que les consommateurs sont nombreux à chercher à optimiser leur pouvoir d’achat. En période de crise, les clients sont rationnels, ils optent pour le produit le moins cher. Pour adapter votre stratégie inbound, pas de secret : vous devez gagner la bataille de la désirabilité, et convaincre vos clients que vous leur apportez quelque chose que les autres n’ont pas. Vous pouvez également faire de la pédagogie, grâce à vos contenus, et expliquer pourquoi tel produit est plus cher que celui-ci, et ce qui justifie son coût.

 

Des consommateurs toujours plus responsables

La seconde grande tendance qui ressort du rapport Hubspot et Talkwalker, c’est la volonté qu’ont les français à consommer de façon plus responsable. Ils attendent des actions concrètes et rapides de la part des entreprises. Cette tendance s’observe avec l’émergence de nouveaux comportements :

  • La seconde main : la seconde main fait sensation chez les français, qui sont nombreux à se rendre sur Le bon coin, Vinted ou encore, Etsy pour faire de bonnes affaires, tout en consommant de façon responsable ;
  • La quête de made in France : les français s’intéressent sur la façon dont sont produits les objets qu’ils achètent, et où ils sont produits ;
  • La consommation de produits en vrac : l’occasion de concilier à la fois écologie et pouvoir d’achat ;
  • La location : les consommateurs louent de plus en plus de produits, plutôt que de les acheter.

C’est donc le moment, pour les marques, de rappeler leur fort engagement environnemental ou sociétal à travers des contenus finement élaborés.

 

Les français font attention à la planète

 

Des consommateurs toujours plus informés

Les français sont de plus en plus renseignésAvant d’acheter leur produit, les français s’intéressent à la marque, s’informent sur son histoire, ses motivations, ses valeurs, ses engagements. Ils consultent les avis clients, effectuent des comparaisons entre plusieurs marques, pour profiter d’une expérience d’achat optimale, et de produits d’une excellente qualité.

Dans votre stratégie inbound marketing, vous devez montrer à votre marque que vous avez une identité forte (grâce à votre story telling), que vos clients sont séduits par ce que vous proposez (grâce aux avis clients), et que le service client est disponible. Vos contenus doivent rassurer le consommateur, lui faire comprendre qu’il fait le bon choix, car vous êtes une marque fiable.

 

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet

Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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