Quelles sont les étapes de la réalisation d’un calendrier éditorial ?

Publié le 03 avril 2023
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Réalisation du calendrier éditorialLe calendrier éditorial est un outil indispensable dans une stratégie de marketing digital. C’est lui qui permet de planifier les publications de tous les contenus d’une entreprise : articles, posts sur les réseaux sociaux, livre blanc… Alors, pour créer un calendrier éditorial, quelles sont les étapes à suivre ? On vous dit tout !

 

 

 

 

 

Un calendrier éditorial, qu’est-ce que c’est ?

Un calendrier éditorial est un outil qui permet d’organiser par date de publication l’ensemble des contenus à produire. Il est indispensable afin de déployer et mener à bien une opération d’inbound marketing : il permet d’attribuer les tâches à effectuer aux différents membres d’une équipe, mais également de suivre toutes les étapes de développement de votre stratégie de contenus (articles, vidéos, posts…).

 

Les avantages du calendrier éditorial

Avec un calendrier éditorial, vous avez un historique des anciennes publications que vous avez faites. L’occasion pour vous d’éviter de publier plusieurs fois le même type de contenu dans la même semaine, et de lasser vos clients.

Grâce au calendrier éditorial, vous ajoutez plus de cohérence dans l’ensemble de vos contenus web. En fonction du public à qui vous vous adressez, vous pourrez alors varier vos contenus (livre blanc, newsletter, articles, infographie… De quoi maintenir élevé le niveau de curiosité de votre audience, et la tenir en haleine jour après jour.

Mais ce n’est pas tout : le calendrier éditorial vous permet également de gagner un temps précieux, et de publier avec plus de sérénité. Ce temps de planification vous permet, en cas de maladie ou d’événements inattendus à gérer, d’avoir plusieurs coups d’avance ! Vous gérez les imprévus efficacement, et continuez de proposer du contenu à votre cible, quoiqu’il arrive.

De plus, le calendrier éditorial vous permet d’avoir une fréquence de publication régulière. En outre, c’est un puissant outil qui aide le travail en équipe, car il regroupe, dans un seul et unique document toute l’information dont vous avez besoin : date de publication, type de contenu, mot-clé visé, titre, statut (commandé, rédigé, corrigé, publié)…

 

Comment réaliser un calendrier éditorial ?

Etape 1 : Choisir le bon outil

La première étape pour réaliser un calendrier éditorial, c’est de choisir l’outil qui vous permettra de le créer. Vous pouvez opter pour un simple fichier Excel, un Google Sheet, ou vous tourner vers des outils plus complets, comme Monday, Trello ou encore, Asana.

Quel que soit l’outil que vous choisissez, le planning doit mentionner certains éléments-clés comme la deadline de rédaction, la date de publication prévue, le sujet/thème traité, les mots-clés principaux et secondaires ciblés…

Optez pour un outil complet et intuitif, qui pourra facilement être utilisé par tous les membres de votre équipe.

 

Etape2 : Définir vos personas

Le persona est votre client cible par excellence. C’est lui qui est au cœur de toutes vos stratégies marketing et commerciales. Tous les contenus que vous allez créer devront être pensés pour lui. Vous devez donc tout savoir de votre client cible : ses centres d’intérêts, ses types de contenus préférés, l’heure à laquelle il se connecte le plus…

En définissant correctement vos personas, vous trouverez des idées de contenus efficaces.

 

Etape 3 : choisir quel type de contenu programmer

Réfléchir à la mise en place de son calendrier éditorial est important
Ici, vous avez le choix entre des articles de blog, des posts sur les réseaux sociaux (Citations, podcasts, mèmes, Gif, questions, carrousels photos, témoignages client, infographies…), un Ebook, une newsletter, des photos, des vidéos, des études de cas…

Variez les types de contenus et faites preuve de créativité, pour surprendre et susciter l’intérêt de votre audience !

Par ailleurs, notez que pour produire un contenu de qualité, qui parle à votre cible, vous devez mettre en place une stratégie de mots-clés. Vous pourrez alors mettre le doigt sur les sujets les plus recherchés par vos personas. Les outils tels que Semrush ou Google trends pourront ici vous accompagner dans votre stratégie.

 

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Etape 4 : Classer les idées de contenus

Lorsque vous avez plusieurs idées de contenus à produire, il est temps de les classer. Vous pouvez ici faire un classement quantitatif (volume de recherche associé au mot clé) et qualitatif. Pour le classement qualitatif, posez-vous une question simple : à quel point ce sujet répond-il à la problématique de votre cible ?

 

Etape 5 : choisir ce qui apparaîtra sur le calendrier éditorial

Plusieurs informations clés doivent nécessairement être indiquées sur votre calendrier éditorial :

  • Le titre : vos tâches sont compréhensibles en un coup d’œil rapide ;
  • La description, le brief de la tâche à effectuer ;
  • Le type de contenu : s’agit-il d’un article ? Un ebook ? Un post Instagram ? Facebook ?
  • La personne chargée d’effectuer la tâche ;
  • Le statut : phase de recherche, brouillon, en rédaction, en correction, à publier… ;
  • Le(s) lien(s) qui sont nécessaires à la création de contenus (inspiration, concurrents, brouillon…) ;
  • L’image (si nécessaire) ou l’infographie à intégrer, notamment si vous réalisez un livre blanc, une brochure ou encore, un article de blog ;
  • Les dates butoirs à respecter : date de rédaction, de publication ;
  • Les thèmes/sujets visés : dans quelle catégorie du blog sera intégré le contenu s’il s’agit d’un article ?  Quel est l’objet de la Newsletter ? Du livre blanc ? … ;
  • Mots-clés principaux : cette catégorie est essentielle, notamment s’il s’agit d’un article de blog. Vous devez définir pour quels mots-clés ou expressions vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche. Cela vous évitera de travailler deux fois sur un même mot clé.

 

Rédaction d'un contenu du calendrier éditorial

Etape 6 : définir le rythme de publication

En planifiant le contenu plusieurs semaines à l’avance, vous pouvez garder un rythme de publication régulier sur le long terme. De quoi rester dans l’esprit de votre audience jour après jour, pour éviter qu’elle ne vous oublie !

 

Etape 7 : ajuster son calendrier éditorial

Pour améliorer constamment vos performances, devez monitorer les résultats de chacune de vos publications de contenus. Si vous constatez sur les rapports analytics, que certains contenus ou types de contenus sont plus performants, vous apportent plus de trafic ou créent plus d’engagement, alors  vous devrez adapter votre planning éditorial. Le calendrier éditorial doit évoluer semaine après semaine : l’occasion pour vous de trouver le juste milieu entre plan à long terme et agilité !

 

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Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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